Grenoble _ 3 au 18 juin 2006

habiter

La Plateforme, Place de Verdun

Située dans l’ancien Musée de peinture de la Ville de Grenoble, La Plateforme est le lieu-vitrine des projets urbanistiques entrepris par la Ville de Grenoble. Conçu comme un centre d’information et de documentation, il se veut aussi lieu d’échange entre les habitants et les professionnels de l’architecture et de l’urbanisme.

Nous investissons cet espace pour deux soirées au cours desquelles seront présentés les travaux de Constantin Petcou, Lara Almarcegui et Jan Kopp.

15 juin_ 1900 : ECObox, par Constantin Petcou
Architecte et chercheur, membre de l’atelier d’architecture autogéré, Constantin Petcou vient présenter le projet ECObox, initié avec Doïna Petrescu à Paris en 2002. Ce témoignage décalé de la transformation d’une friche en un jardin participatif et un lieu de rencontre et de débat par les habitants du quartier La Chapelle, apparaît comme un contrepoint essentiel aux entreprises titanesques de rénovations urbaines  menées par les grandes agglomérations.
voir les images de l'intervention de Constantin Petcou
http://multitudes.samizdat.net/Au-rez-de-chaussee-de-la-ville.html
http://www.iscra.fr/page_13.php

16 juin_ 1900 : La ville interstitielle, rencontre entre Lara Almarcegui et Jan Kopp
Les interventions de Lara Almarcegui proposent une lecture critique des modes de développement urbain et manifestent une posture opposée au modèle de ville qui fait passer la productivité et la circulation avant l’habitabilité et la convivialité. Les bâtiments en voie de reconversion, les délaissés urbains et les dents creuses constituent l’ensemble des sites que l’artiste rénove, investit, photographie ou cartographie, invitant ainsi les collectivités à réfléchir sur les transformations de leur environnement.
voir les images de l'intervention de Lara Almarcegui et Jan Kopp
voir un extrait vidéo de la conférence de Lara Almarcegui

À travers son œuvre, Jan Kopp explore l'espace interstitiel comme un lieu de création et d’articulation entre le réel et l’imaginaire. Plus intéressé par l'événement que par la monumentalité, l’artiste expérimente le monde à partir du vivant, les habitants d'une ville ou les passants d’une place. Avec l'architecte Djamel Klouche, il travaille actuellement sur une partie de la réorganisation du quartier Les Eaux-Claires/Mistral/Rondeau de Grenoble.
Ensemble, les deux artistes s’interrogeront sur le statut des friches et la disponibilité des espaces interstitiels et discuteront avec habitants et professionnels de l’urbanisme sur la notion d’habitabilité dans les villes contemporaines.
voir les images de l'intervention de Lara Almarcegui et Jan Kopp
voir un extrait vidéo de la conférence de Jan Kopp