Die _ 29 mai au 4 juin 2006

circuler

Médiathèque départementale Diois-Vercors, 25 av. Division du Texas

29 mai_  1400 :
Participation de la Session15 à la table ronde consacrée à l’artiste migrateur
avec Catherine David, historienne de l’art, curatrice
Ouverture du projet Ghenadie Popescu

Nous avons répondu à l’appel à projet lancé par le Festival Est-Ouest avons été sélectionnés pour participer au Forum des Rencontres européennes de. Nous interviendrons — avec Catherine David, curatrice et historienne de l’art — sur la question de l’artiste migrateur. Nous avons décidé de présenter à cette occasion le travail de Ghenadie Popescu, artiste moldave, sous la forme d’une chronique quotidienne.

Les chroniques Popescu
Parti de Chisinau en Moldavie à la fin du mois de mai 2006, Ghenadie Popescu entreprend pendant un mois un voyage à vélo à travers divers pays d’Europe. Son itinéraire évolue au gré de ses rencontres, des chemins qu’il emprunte ou des contraintes de circulation auxquelles il peut être confronté. Tout au long de ce voyage, l'artiste envoie quotidiennement et par tous les moyens possibles (téléphone mobile, fax, courriel, lettre, télégramme), un ou plusieurs messages qui rendent compte de ses impressions de voyage. Une fois collectés et mis en pages, ceux-ci constituent une chronique quotidienne, Les chroniques Popescu, une sorte de journal de bord dont le contenu est volontairement « décalé » par rapport au caractère épique ou titanesque qu’une telle entreprise semblerait véhiculer.
À la fois physique et conceptuel, le déplacement accompli par l’artiste révèle peu à peu une double géographie : celle, effective, des réalités territoriales et politiques des pays qu’il traverse et celle, réflexive et sensible, née de sa propre circulation au sein de ces espaces. Ses messages, pris dans cette double perspective, induisent chez le spectateur une cartographie imaginaire. Que l’artiste ait choisi de circuler à bicyclette témoigne enfin de sa volonté de résister avec « lenteur », en silence, à l’accélération du monde.

Ces messages ont été présentés à la médiathèque départementale Diois-Vercors du 29 mai au 4 juin et dans l'Agencement du Magasin d'en Face, du 3 au 18 juin 2006.




L’association Festival Est-Ouest
Depuis 1989, le Festival Est-Ouest propose de découvrir un pays de l’Est de l’Europe ou de Russie au cours d’un festival d’une dizaine de jours. Musique, cinéma, théâtre, littérature, art contemporain, agriculture, environnement, sont autant d’entrées pour un public novice, convaincu ou spécialisé, et autant de forme pour aller à la rencontre de nos voisins.
Acteurs, plasticiens, écrivains, agriculteurs, cinéastes, artisans, étudiants… partagent le rythme des Diois et font découvrir leur culture et leur pays.

Les Forums de Die
Depuis 1990, les Rencontres Européennes de Die participent au sein du festival d’une large réflexion commune aux acteurs de l’Ouest et de l’Est, sur des questions diverses de socio-politique. Elles rassemblent étudiants, universitaires, journalistes, écrivains, citoyens… pour partager et échanger sur des problématiques européennes.

Ces deux projets du Festival Est-Ouest ont en commun :

- La diversité des disciplines, des participants et des publics.
- La dimension européenne, l’ouverture à d’autres territoires, d’autres cultures.