Grenoble
7 of June 2006

slowdown

introduction to the conféerence Luddites and néo-luddites
 



Le retour du roi Ludd ?
Néo-luddites et anti-technos

Sommes-nous en train d'assister au retour du roi Ludd ? Le luddisme, cette grande révolte des ouvriers anglais du début du XIXe siècle au cours de laquelle de nombreuses machines censées remplacer les hommes furent détruites, semble aujourd’hui faire des émules parmi certains critiques du monde industriel qui revendiquent cette filiation. De Théodore Kaczynski (« unabomber ») au collectif Pièce et main d’œuvre de Grenoble, petit panorama du « néo-luddisme » international.

Par François Jarrige*

Ludd, le roi Ludd, ou encore « le justicier » : ce nom raisonne à nouveau dans l’espace public. Dans The New York Review Of Books, un journaliste américain décrivant le mouvement récent en France contre le CPE évoquait « la position apparemment réactionnaire voire luddite » des manifestants. En février 2003, le représentant américain au commerce Robert Zoellick dénonçait le moratoire de l’Europe sur les OGM comme un procédé rétrograde et « luddite ». Quelques figures de la contestation nationale et certains ouvriers en colère s’en inspirent ou bien s’en revendiquent : José Bové est-il un luddite ? Les ouvriers de Cellatex (dans les Ardennes) menaçant de précipiter 5 000 litres d'acide sulfurique dans un canal passant sous leur usine, sont-ils des luddites ? La multiplication de ces références au luddisme témoigne de l’intérêt nouveau pour ce vaste mouvement insurrectionnel au cours duquel les ouvriers ont brisé de nombreuses machines dans les comtés industriels de l’Angleterre entre 1811 et 1816. Les clins d’œil touchent même les champ les plus divers et variés : aux Etats-Unis un « techno-Folk Opera » prend ainsi la figure de Ludd comme héros, tandis qu’en Italie un groupe de Rock choisit de s’intituler « Ned Ludd ». Que révèle ce retour du roi Ludd dans l’espace public ? Quel sens faut-il donner à ces appropriations de l’esprit luddite dans un contexte de plus en plus marqué par la politisation de la question technique ?

* Avec Vincent Bourdeau et Julien Vincent, François Jarrige est l’auteur de Les Luddites - bris de machines, économie politique et histoire (Editions è®e)

lire tout le texte