_ The chiken run _ projet KFC _
Considérant
_ les volailles _
_ _les oiseaux migrateurs _
_ __H5N2 _ H7N3 _ H5N1 _ H7N3 encore _ H7N4 _ H5N2 encore _ H7N7 _
H5N1 enfin _ la grippe aviaire _ l’épizootie de grippe aviaire _ Influenza _
Influenza aviaire _ H5N1 Influenza aviaire _
_ ___ l’absence d’annalyse critique des médias _
_ ____ l’absence de résistance à l’absence d’annalyse critique des médias _
_ _____les cartographes _
_ ______ le principe de précaution _
_ _______ la menace terroriste _
_ ________ les États-Unis _
_ _________le débarquement américain _
_ __________le déclin de l’empire américain _
_ ___________the Kentucky Fried Chiken _ _ _
_ Figure 1 _ étude cartographique sur le développement de H5N1
_____________________________________________________________

_ Figure 2 _ une pandémie de grippe se prépare _ alerte ______________________________________________________________
_ France 2 _ 08 / 10 / 05 / 20 02
_David Pujadas _ “ H5N1, communément appelé grippe aviaire, se développerait au grès des mouvements d’oiseaux migrateurs.
_ Les scientifiques qui analysent le virus viennent de dresser un état des lieux édifiant dans lequel sa progression serait en corrélation directe avec les flux migratoires des oiseaux, notamment celles des canards.
_ Si l’on s’en tient à cette hypothèse, H5N1 devrait arriver en France au printemps 2006 via l’Europe centrale et l’Afrique.
_ Son périple lui laisserait la possibilité de muter et donc de se transmettre à l’homme. La pandémie, ainsi déclarée, serait une véritable catastrophe humanitaire, entrainant la mort de dizaines de millions de personnes.
_ Rappelons que sur les cas déclarés chez des sujets humains, seulement la moitié ont survécu à la maladie.
_ Ce triste scénario n’est pas sans rappeler la terrible grippe espagnole qui s’abattit sur l’Europe au début du XXe siècle, et inquiète au plus haut points les autorités des États du monde entier.
_ Les États-Unis ont déjà lancé une commande de plusieurs millions de masques, et demandé à l’armée de se tenir prête en cas de mise sous quarantaine forcée de quartiers entiers, voire de villes...”
_ Washington DC _ en marge de l’Organisation panaméricaine de la santé
27/ 09 / 05 _ 14 08
Dick Cheney _ Vice président des USA
Mike Johans _ Secrétaire d’Etat à l’agriculture
Michael O. Leavitt _ Secrétaire d’Etat à la santé
Dick Cheney _ “Messieurs, nous devons nous rendre à l’évidence : il y aura une nouvelle pandémie de grippe, et d’après les scientifiques, compte tenu de l’ampleur du phénomène, aucun gouvernement ne peut se permettre d’être pris au dépourvu !
Michael O. Leavitt _ D’autant plus qu’on ne peut déjà plus compter sur les asiatiques ou les russes. Ils sont déjà noyés jusqu’au cou !
D.C _ J’apprécie votre cynisme Michael. Mais je ne crois pas que le temps soit à la plaisanterie.
Mon calme vous autorise peut être à la décontraction...
M.L _ ... Enfin Dick, vous le savez comme moi...
D.C _ ... Ce que je sais, c’est que mercredi vous serez à l’OMS avec tous vos homologues et que l’ambiance ne sera pas la même ! Depuis qu’il est à la tête de l’OMS, Lee Jong-Wook est à cran. Il tuerait de ses propres mains le moindre poulet suspecté d’être infecté par ce satané virus, si cela pouvait lui éviter d’être le premier directeur de l’organisation à avoir quelques millions de morts au compteur en seulement quelques mois.
O.L _ Vous ne trouvez pas que vous y allez un peu fort, c’est...
D.C _ ... Et puis évitez-lui votre petit couplet sur l’asie et la noyade. Autant ne pas rajouter de l’huile sur le feu. Il y en a bien assez avec les journalistes. Je suis persuadé que d’ici moins d’un mois, il vont mettre les deux pieds dans le plat...
O.L _ ... Comme d’habitude...
D.C _ ... Et nous concocter un beau scénario catastrophe ; de quoi surpasser Hollywood. Comme si la situation n’était pas assez grave !”
_ Genève _ Organisation Mondiale de la Santé _ conférence de presse
30 / 09 / 05 _ 09 21
_ Lee jong-Wook, directeur _
_ “Une tempête se prépare et ce sera une épreuve pour tous !
H5N1 s’est installé depuis 2 ans en Asie sans que les autorités des États concernés n’aient pu l’éradiquer. Aujourd’hui il semble être en mesure de se propager hors du continent, en direction de l’Europe, de l’Afrique et des États-Unis.
_ Il est passé des volailles sédentaires aux oiseaux migrateurs. D’après nos prévisions, les flux de migration pourraient, dans les prochains mois, devenir les principaux vecteurs de sa propagation.
_ Au moment où je vous parle, le virus n’est pas réellement transmissible à l’homme. On ne compte que très peu de sujets humains malades, et il semble que leur infection soit due à une consommation de bêtes elles-mêmes infectées, ce que nous pouvons assez aisément éviter.
_ Mais l’éventualité d’une transmission généralisée à l’homme est tout de même à prendre au sérieux. Nous savons que le porc, déjà sujet à un certain type de grippe plus proche de celle que connaît l’homme, pourrait, au contact de volailles ou d’oiseaux infectés par H5N1, permettre à celui-ci de muter et de devenir dangereux pour l’homme.
_ Je me permets de vous rappeler que la moitié des hommes infectés sont décédés des suites d’une grippe que l’on peut déjà comparer à la grippe espagnole du début du siècle précédent.
_ Je ne puis insister suffisamment sur les risques que nous encourrons !
_ Des conséquences catastrophiques sont à prévoir si l’on ne prend pas la menace au sérieux. Les coûts politiques, économiques et sociaux d’une telle épidémie s’annoncent déjà lourds.
_ Ainsi messieurs, je vous propose, sous l’égide de l’OMS, une réunion exceptionnelle de l’ensemble des ministres de la santé, de l’agriculture, des finances, de l’éducation et de l’industrie, afin de partager l’information et d’adopter une stratégie adéquate.
_ Il va de soi qu’une collaboration internationale massive doit être envisagée pour préparer des stocks de vaccins antiviraux.”
_ Paris _ Élysée _ 11 / 11 / 05 _ 14 07 [nouveau]
Jacques Chirac _ Président de la République Française
Dominique de Villepin _ Premier ministre
Nicolas Sarkozy _ Ministre de l’intérieur
Philippe Douste-Blazy _ Ministre des affaires étrangères
Xavier Bertrand _ Ministre de la santé et des solidarités
Didier Houssin _ Délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire
Docteur Monique Eloit _ Direction Générale de l’alimentation
Didier Houssin _ “Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, je laisse maintenant la parole au Docteur Monique Eloit.
Monique Eloit _ Messieurs, je tiens à vous informer que depuis que les frontières avec les pays touchés sont fermées, le risque d’une épizootie en France est potentiellement écarté.
A votre demande, un programme de surveillance régulier des virus aviaires hautement pathogènes vient d’être lancé au niveau européen.
D.H _ A ce jour - et je tiens à ce que ce soit clair - aucun cas n’a été détecté en France, ni dans l’un des pays limitrophes. Nous sommes donc - pour l’instant du moins - dans une gestion de crise totalement maîtrisée ...
M.E _ ... Notons aussi que tous nos partenaires restent vigilants et ont compris la nécessité d’engager les moyens adéquats.
La position de l’Afssa semble faire écho au niveau international. Le mélange d’action et de sérénité a déjà en partie calmé les journalistes les plus fougueux, ce qui n’est pas pour déplaire aux partenaires européens.
Par ailleurs je crois, Monsieur le Ministre, que la conférence de Genève à laquelle vous étiez présent mercredi a abouti sur des résolutions solides de la part des organisations internationales.
Xavier Bertrand _ En effet, le consensus était au rendez-vous. Près d’un milliard de dollards vont être mis sur la table. La FAO et l’Office International des Epizooties ont promis 60 millions de dollards et l’OMS 20 millions. On est encore en pourparler avec les États-Unis et nos amis européens pour les 20 millions restant.
Dominique de Villepin _ Monsieur le Président, si vous êtes d’accord nous pouvons maintenir ce cap...
Jacques Chirac _ ...Rester vigilant mais ne pas s’alarmer... ça me paraît être le mieux à faire pour le moment. Un peu trop “force tranquille” à mon goût si vous permettez... On va finir par nous accuser de plagiat ...
Bon, trève de plaisanterie. Vous avez raison. Maintenons ce cap pour l’instant.
D.H _ Cependant, si vous me le permettez, Monsieur le Président, j’émettrais de sérieuses réserves sur l’évolution de la situation sanitaire au printemps 2006.
C’est seulement à ce moment là que des oiseaux infectés risquent de pénétrer sur le territoire français. On peut fermer les frontières à des hommes, à des volailles mortes, mais pas à des animaux volants.
Et une chose m’inquiète : le temps !
Car pendant que nous mettons en place des programmes de prévention, le virus se développe malgré tout en Asie. Il y a déjà tué des hommes et risque à tout moment de muter.
Nous risquons d’être confrontés d’un seul coup à un risque bien plus grand que celui auquel nous nous préparons.
Nicolas Sarkozy _ Je suis entièrement d’accord ! Nous nous préparons à une guerre qui est déjà lancée. Il nous faut anticiper la prochaine étape plutôt que d’être prêts à affronter la précédente. Nous n’aurons que faire de cette ligne Maginot une fois que le virus se sera transformé.”
to be continued
S_ |