06 / 10 / 05 - 14:00  
Catherine QUELOZ, CCC de Genève
séminaire / seminar of Catherine QUELOZ, CCC Geneva
 


_ La question de l’écriture de l’h(H)stoire est un des principaux objets de réflexion de la session 15 de l’école du Magasin. Notamment le problème des ses modes / modèles de présentation :
De qui peut-on dire qu’il l’écrit, comment, où, à quelles fins ?
Ou encore, qu’est-ce que l’écriture de l’h(H)istoire - dans un contexte de plus en plus globalisé / globalisant ?
Selon Michel de Certeau, elle consiste en une production, une invention, une prise de position.
L’intérêt pourrait donc être de se concentrer sur des productions / inventions / prises de position singulières, personnelles.

_ Dans le contexte des démarches que nous entreprenons à l’école du Magasin, une question se pose très rapidement : Comment le curatorial peut-il prendre en compte, révéler cela ?
Apparaît donc la nécessité de définir le curatorial ainsi que son champ d’action.
S’il doit être entendu comme “un dispositif de transition, comme une interface, comme un réseau de territoires interstitiels, comme des formes de disponibilité, transdisciplinarité, des lignes de fuite, ...” il doit être compris dans son sens le plus large, ce que l’on peut appeler l’extended curatorial.
Cela suppose d’une part de redéfinir sans cesse le concept en y intégrant une dimension critique ; redéfinir l’exposition, ses moyens, ses fins, en analysant les situations, les lieux, le public et sa compréhension, sa gestion. Et surtout se défaire des exigences académiques de la spécialisation.
D’autre part il semble nécessaire de ne pas seulement se focaliser sur des pratiques artistiques spécifiques, mais de se placer au croisement de l’art, de la culture en général, du politique et de l’administration institutionnelle.
Certains artistes ont - de façon collective ou individuelle - entrepris de telles démarches :

 
_ Democracy _ une exposition par Group Material.
Cette exposition présentée en 1988 inclut la production artistique dans cet ensemble plus large dont il est question : d’abord celui de la culture, puis au delà, celui de l’environnement socio-politique. Le collectif Group Material propose même de prendre en compte le public avant la réalisation de l’exposition : Le public amène de la société civile, l’artiste de la production (artistique).
Ce type de discours est clairement inclusif, donc interactif (sans être seulement bassement ludique) et se retrouvera dans d’autres productions artistiques, notamment celle de Martha Rosler : If You Lived Here.

_ Women House _ Judith Chicago / Miriam Shapiro.
Dans les années 70, ces deux artistes enseignantes ddu Californian Institute of Art choisissent un espace à l’extérieur de l’école d’art : une maison.
Là avec un collectif de femmes, elles en investissent chacune des pièces, proposant
une exposition / installation / happening / ambiance. Elles y interrogent l’histoire des femmes. Sans nier le passé, elles prennent le parti de déconstruire et reconstruire cette histoire (comme elles réaménagent les pièces) - au présent et pour l’avenir - dans une dimension critique qui pointe et dénonce les archétypes.

_ Mining Museum _ 1992 / 1993 _ Fred Wilson.
Ici l’artiste afro-américain se sert de la muséographie traditionnelle, la détourne, pour montrer l’histoire sous le prisme du regard de sa communauté, totalement éludé de la Grande Histoire Blanche Américaine.


_ Ces exemples, associés à d’autres nom - Mark Dion, Gregory Sholette, REPOhistory, Republic Art Journal - nous conforteront dans nos recherches sur l’importance des multitudes et des singularités. Elles confirment notre engagement sur la voie des résistances - ici résistances à la politique spectaculaire, à l’Histoire européocentriste ou patriarcale - de leur capacité à produire un réel sens critique.

S_

 




Bibliographie

Colomina, Béatrice, "Reflections on the Eames House", London, Black Dog Publishing, 1998

Green, Renee, “Partially Burried”, in Shadows and Signals, Barcelone, Fondation Tapiès, 2000

Green, Renee, “Survival, Ruminations on Archival Lacune”, in Interarchive, Cologne, W. Koening, 2000

Julian, Isaac, "Fanon, Frantz, Black Skin, White Mask", Normal Films, 1995

Kolbowski, Silvia, “An Inadequate History of Conceptual Art”, October, Spring 2000

Petcou, Constantin et Petrescu, Doïna, “Au rez-de-chaussée de la ville”, Multitudes 20, 2005

Rolnik, Suely, “L’altérité à ciel ouvert, Le laboratoire poético-politique de Mauricio Dias et Walter Riedweg”, Multitudes 15, 2004

The Atlas Group, "The Truth Will Be Known When The Last Witness Is Dead", La galerie de Noisy-le-Sec, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Cologne, W. Koening, 2004

Von Bismarck, Beatrice, “Gestures of Exhibiting”, Afterall Issue 10

Von Osten, Marion, “A double tranchant : créer une exposition-projet sur les transformations contemporaines de la créativité”, Multitudes 15, 2004