23 / 02 / 06 - 14:40    
HAPpY Day's
   

HAPY H-OURS

Spécialités égyptiennes et libanaises

http://www.traiteurhappydays.ch

Lors de notre premier séminaire à Genève, Stéphane, Eléna, Vladimir, Lore et moi-même avons revu pour la deuxième fois Liliane Schneiter et Catherine Quéloz. Autres lieux, autres circonstances que l'entretien (d'"embauche") qui, sereinement et en toute fermeté, s'était déroulé dans les locaux du Magasin d'en face début septembre. C'est à cette occasion que nous nous sommes découverts sur des points divers. De nos intérêts respectifs en art contemporain jusqu'à un certain attrait pour une vie qui se mène au quotidien, chacun a évoqué, à la demande des deux intervenantes/collaboratrices régulières à l'école, ce que nous pouvions apporter les uns pour les autres en vue d'apprendre les uns des autres. Constituer le plat de résistance de notre projet curatorial.

La tenue du séminaire s'était alors développée comme une conversation où Catherine Quéloz et Liliane Schneiter se présentaient  en tant qu'interlocutrices d'expérience et de savoir pour nous, encore aspirants de l'art contemporain. Quotidienneté et art contemporain se sont rapidement combinés en nous grâce aux vertus du culinaire.

Juste avant de les revoir, nous décidâmes de caler notre estomac.



C'est alors que nous avons repéré ce traiteur Happyday'sen vue de nous restaurer  sans perdre trop de temps sur le programme et à moindre coût.

Good feeling guys! These meals are delightful! So delicious! we exclaimed together at first mouthful. Jamais mangé des falafels pareils. Depuis, c'est vers lui que nous nous destinons avant ou après nos rendez-vous – eux-mêmes autrement nourrissant grâce à Catherine Quéloz et Liliane Schneiter.

Nous, la "healthy session", ne dérogeons pas avec notre ligne de conduite, de vie et d'envies. Les bonnes habitudes se sont mises en place at first sight & naturalmente. Adeptes des salades, soupes et autres préparations de légumes cuits – compromis adéquat entre le bon et le vite préparé pour des goûts variés -, c'est avec bonheur que nous nous restaurons chez Mr Hapy.

Installé depuis 17 ans dans la ville, il prépare lui-même avec sa femme les mezze, kebap, plats de viande en sauce et autres accompagnements de légumes, semoule, riz ou boulgour.

Héritier de la grande tradition des saveurs orientales, il mêle celles de sa terre natale, le Liban, avec celle de transition, l'Égypte, pour servir à la table d'accueil, la Suisse. Bien avant la pratique du "happy hours" des bars et clubs qui offrent une réduction du coût de la consommation, ce traiteur s'installait boulevard Georges-Favon.

------------------

Attention! rien de semblable avec les Happy Hours, nous a t-il précisé. Osservate il grafismo della insegna : Happy days, du dieu égyptien Hapy qui nourrit et donne au sens de l'appétit la saveur.

Le dieu Hapy avec un seul p, c'est le génie du Nil, la puissance qui anime ce fleuve. Il assure la régulation de la crue du Nil (qu'elle ne soit ni trop forte ni trop faible) pour irriguer, avec constance, l'agriculture, autre grande richesse du pays.

"…seigneur des poissons, riche de grains…", Hapy est représenté sous la forme d'une divinité opulente participant des deux sexes, la tête surmontée d'une touffe de papyrus.

L'oralité dans toutes ses dimensions.

Ses explications concernant le nom de son commerce lors de notre départ à la suite de ce second séminaire, accompagnés cette fois-ci d'Alice qui connaît bien la région d'origine de ce voyageur désormais fixé pour nous autres errants, désédentarisés, de passage, nous a interpellés au point que le groupe m'a déléguée scribe de cette histoire.

À celle ou à celui qui passerait par là, entre savoir et saveur, le boulevard n'est qu'à une centaine de mètres de l'esba, face à la librairie-maison d'éditions L'âge d'homme.

Facile à trouver.

Les baklawas sont sans égal.

Café oriental ou expresso, au choix.

D. B.