Comment ne pas faire d’exposition

2009-2010 / Projet curatorial de la session 19 /

La session 19 : Alissa Firth-Eagland (Canada), Sara Fuentes (Espagne), Sophie Lapalu (France), Alice Marquaille (France), Maya Mikelsone (Lettonie/ France), Veronica Valentini (Italie).

Comment ne pas faire d’exposition avec : Christophe André, Fouad Bouchoucha, Bruce High Quality Foundation, Cabello / Carceller, François Deck, Claire Fontaine, Ivars Gravlejs, Émilie Ibanez, IKHÉA SERVICES (Jean-Baptiste Farkas).
Conception graphique : Thomas Bertou


Le projet curatorial de la session 19, intitulé Comment ne pas faire d’exposition, a pris la forme d’un programme interdisciplinaire qui s’est déroulé les 29 et 30 mai 2010 au Magasin - Centre National d’Art Contemporain à Grenoble. Se déclinant sous la forme de tables rondes, d’un atelier, de conférences, d’activations de protocoles artistiques, de publications et d’installations, il réunissait des artistes et des collectifs d’artistes d’Espagne, des Etats-Unis, de France et de Lettonie, de générations différentes et issus de champs multiples.

Prenant pour point de départ le contexte dans lequel il a été élaboré, une école, Comment ne pas faire d’exposition s’interrogeait sur la construction des acquis et l’assimilation des savoirs. Les "tactiques de fiction", terminologie qui articulait le programme, offrent des alternatives aux systèmes d’apprentissage établis et remettent en question leur dimension coercitive. Emprunté au théoricien français Michel de Certeau, le terme de tactique désigne une manière de s’infiltrer dans les failles des systèmes dominants pour y créer des espaces interstitiels. La notion de fiction ne se réfère pas à l’invention d’un monde imaginaire, mais offre une trame narrative qui permet une construction intelligible de la réalité.


Plus d’infos :
http://www.ecoledumagasin.com/session19/

How not to make an exhibition

 

Contact | SPIP | Conception