Everybody Wants to Rule the World/Harald Szeemann Méthodologie Individuelle


JPG - 46.7 ko

2006-2007 / Les participants de la Session 16 /
François Aubart – Julija Cistiakova – Kim Haeju –Lucia Pesapane – Fabien Pinaroli – Karla Roalandini Beyer - Yuka Tokuyama – Sadie Woods,

ont développé un projet de recherche sur la pratique curatoriale de Harald Szeemann. Bénéficiant d’un accès privilégié à ses archives, ils ont étudié notamment les deux outils qu’il a mis en oeuvre pour garantir son autonomie : ses archives et son Agence.
Le produit de cette recherche est concrétisé par la publication du livre "Harald Szeemann Méthodologie individuelle". La recherche a été épaulée par Florence Derieux, directrice éditoriale du livre.

Soucieux de l’actualisation des problématiques curatoriales, la session 16 a entrepris un deuxième projet, circonstancié par la Biennale d’art contemporain de Lyon et la posture de ses deux concepteurs, Stéphanie Moisdon et Hans Ulrich Obrist qui ont, par l’entremise d’un jeu, ouvert la responsabilité du programme à 50 curateurs du monde entier. Les participants à la session 16 ont réalisé le projet “Everybody wants to rule the world, film de 90 minutes compilant les interviews de certains des curateurs invités et d’autres. Le film est tourné à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, pendant les journées professionnelles de la Biennale.

http://www.ecoledumagasin.com/session16/

 

Contact | SPIP | Conception