Maya Mikelsone

Maya Mikelsone m.mikelsone@ecolemagasin.com

FR
Maya Mikelsone (née en 1982 à Riga, Lettonie) a suivi les études de Relations Interculturelles avec la France à l’Académie de la Culture de Lettonie, puis d’Esthétique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses thèmes de recherche portent sur  l’art dissident dans les régimes totalitaires, la question de la liberté dans la création et la notion de la réalité. Elle a travaillé dans plusieurs galeries d’art contemporain et à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Je suis née en Lettonie, à l’époque ou le pays faisait partie de l’Union soviétique, et de facto n’existait pas. La Voie Balte, le putsch de Moscou, l’indépendance de la Lettonie et la première décennie de la constitution d’un pays m’ont inspirés à m’interroger sur les notions de la réalité, du temps et tout simplement sur l’identité.
Le fait d’avoir vécu les différents régimes politiques me positionne toujours en interaction avec la situation politique, à tel point que j’ai commencé des études pour faire une carrière diplomatique. Enfin, j’ai suivi les études en philosophie de l’art et cette discipline reste fondamentale dans la construction de ma pensée et dans ma méthode de travail.
Aujourd’hui, au sein de l’Ecole du Magasin je vais essayer de définir ma position personnelle en face à la situation actuelle pour proposer un projet en réponse. Le présent, le hasard, les coïncidences en seront donc les parties constituantes.

EN

Maya Mikelsone (born in 1982 in Riga, Latvia) has studied Intercultural Relations with France at the Academy of Culture of Latvia, followed by Aesthetics at the University Paris I Panthéon-Sorbonne. Her research interests cover ‘l’art dissident’ in totalitarian regimes, the question of freedom in the creation and the notion of reality. She has worked in several contemporary art galleries and the Cartier Foundation for Contemporary Art.