How not to make an exhibition

Comment ne pas faire d’exposition est un programme interdisciplinaire réunissant des artistes et des collectifs d’artistes d’Espagne, des Etats-Unis, de France et de Lettonie, de générations différentes et issus de champs multiples. Ce programme est proposé par un groupe international de curatrices aux compétences tout aussi diverses, réunies pour former la Session 19 de l’Ecole du Magasin, formation professionnelle aux pratiques curatoriales à Grenoble. Se déclinant sous la forme de tables rondes, d’un atelier, de conférences, d’activations de protocoles artistiques, de publications et d’installations, Comment ne pas faire d’exposition n’est pas une exposition au sens conventionnel du terme, mais une invitation à l’expérimentation active des artistes, des publics et de la Session 19.

Prenant pour point de départ le contexte dans lequel il a été élaboré, une école, Comment ne pas faire d’exposition s’interroge sur la construction des acquis et l’assimilation des savoirs. Les « tactiques de fiction », terminologie qui articule le programme, offrent des alternatives aux systèmes d’apprentissage établis et remettent en question leur dimension coercitive. Emprunté au théoricien français Michel de Certeau, le terme de tactique désigne une manière de s’infiltrer dans les failles des systèmes dominants pour y créer des espaces interstitiels. La notion de fiction ne se réfère pas à l’invention d’un monde imaginaire, mais offre une trame narrative qui permet une construction intelligible de la réalité.

à travers l’ensemble du programme Comment ne pas faire d’exposition, nous abordons différentes perspectives qui s’entrecroisent, nous ouvrons des hypothèses qui viennent s’étayer à travers le dialogue suscité entre les artistes et les publics. Ces perspectives et hypothèses seront ensuite repensées en juin dans le contexte de ce que nous nommons « How To », une édition élaborée en post-production, qui constitue le dernier volet de Comment ne pas faire d’exposition. Accessible sous la forme d’un PDF téléchargeable sur le site www.ecoledumagasin.com/session19, ce « How to » tire son nom du rapprochement des homonymes anglais « how-to » et « how to », qui signifient respectivement « manuel » et « comment ».

Ce « How to » aborde les multiples questions de la Session 19, et est ainsi une interrogation indéfiniment ouverte. Quel rôle l’art joue-t-il dans une société qui reconnait à peine l’existence d’un scénario où la parole publique et le comportement symbolique pourraient adresser des enjeux importants pour le bien commun ? L’effet de surprise permet-il à l’art d’affecter la réalité, plutôt que de la refléter ? Quels sont les points de rencontre entre l’histoire, le politique et le langage ? Comment ? Comment désobéir au contrôle politique du désir et de ses affects ? Comment court-circuiter les technologies du genre et leur inscription dans la mémoire du corps ? Comment affirmer une insurrection dans la manipulation des médias de masse ? Comment invalider le système éducatif et reconsidérer l’apprentissage ? Comment créer un espace pour une nouvelle transformation du politique et du social à travers la participation collective ? Comment changer les perceptions de sorte à échapper au cadre d’une société normalisante ? Comment déconstruire les préjugés et repousser les frontières de la doxa en interrompant les relations entre la sensation et son analyse perceptuelle ?

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.