Collection Herbert


Collection Herbert
Frida Carazzato
fr./en.

Située au 106 Raas van Gaverestraat à Gand, dans la région flamande, la Collection de Annick et Anton Herbert occupe l’espace d’une vieille usine restaurée. Dans les espaces blancs et silencieux se trouvent les œuvres et les documents des artistes collectionnés de 1973 à 2003.

Considérée comme l’une des plus importantes collections sur l’art minimal, l’art conceptuel et l’arte povera des années 1960, 1970 et 1980 en Europe, le patrimoine artistique abrité dans les espaces privés de Annick et Anton Herbert nous parle d’une période importante de l’histoire de l’art et d’une recherche commencée dans les années 1960 qui continue à s’enrichir tout en gardant sa philosophie originelle : l’acte de collectionner comme un engagement articulé au discours de l’art et comme une prise de position précise et réfléchie par rapport au présent d’un tel discours.

Installés à Gand, dans ce contexte historique et géographique particulier de la Belgique, Annick et Anton Herbert poursuivent le goût familial pour la collection. La période qui recoupe la constitution de la Collection Herbert témoigne de l’action d’importantes galeries comme la galerie MTL à Bruxelles et la galerie Castelli à New York, Konrad Fischer à Düsseldorf, la galerie Gisela Capitan à Cologne, de personnalités influentes comme Harald Szeemann, Rudi Fuchs et Suzanne Pagé, et de collectionneurs emblématiques comme Panza di Biumo et Urs Rausmüller.

La Collection a été montrée au public quatre fois, offrant chacune un regard différent sur les artistes présents : en 1984 au Van Abbemuseum de Eindhoven, Rudi Fuchs et Jan Debbaut ont été les commissaires de la première exposition intitulée « L’Architecte est absent/ Répertoire » ; puis Enrico Lunghi a organisé en 2000 au Casino, Luxembourg « Many Colored Objects Placed Side by Side to Form a Row of Many Colored Objects/Programme ». Cette exposition comprend également les pièces de ce que les Herbert nomment les artistes de la deuxième génération, c’est-à-dire les artistes des années 1980 qu’ils ont commencé à collectionner après l’expérience de Eindhoven : Martin Kippenberger, Franz West, Mike Kelley et Rodney Graham, par exemple.

En 2006, deux autres expositions sont organisées : l’une à Barcelone, au Musée d’art contemporain de la ville (MacBa), « Public Space Two Audiences / Inventaire » réalisée par Manuel J. Borja-Villel ; l’autre, au Kunsthaus de Graz est assurée par Peter Pakesch et Heimo Zobernig, sous le titre « Inventur/Inventory – Works from the Herbert Collection ».

Dans les salles de la maison Herbert ne sont accrochées aujourd’hui que les oeuvres des artistes de la « première génération » (Sol LeWitt, Daniel Buren, Carl Andre, Mario Merz, Giulio Paolini, Michelangelo Pistoletto, Bruce Nauman, Lawrence Weiner, Gerhard Richter, Marcel Broodthaers, Art and Language, pour n’en citer qu’une partie). Celles des artistes appartenant à la « deuxième génération » sont en caisse dans l’attente d’un accrochage au sein de la future Fondation Herbert, projet auquel les Herbert consacrent une grande partie de leur réflexion. Ce projet permettrait de montrer la collection dans son ensemble et de la rendre accessible au public. Les archives feraient partie du projet, comme un élément essentiel de la Collection puisqu’elles peuvent concerner egalement des artistes dont les Herbert n’ont pas acheté les pièces, mais qu’ils considèrent comme une extension possible de la collection. En effet, comprise entre deux dates signifiantes, 1968 et 1989, les Herbert ont considéré leur Collection comme aboutie.

L’organisation des archives s’accélère autour de l’année 2000 pour devenir un volet de plus en plus important à la Collection. Les espaces qui accueillent les pièces et les documents ne sont pas dédiés à montrer la collection, ni à la vie privée, ils situent plutôt l’endroit où s’accomplit une recherche et s’élabore un discours tendu vers la perfection.

The Collection Annick and Anton Herbert

Frida Carazzato, translation by Julia Kläring

Situated in 106 Raas van Gaverestraat at Ghent, Flemish region of Belgium, the Collection Annick and Anton Herbert engages the space of a former factory. Now restored, white and silent spaces house art works and documents of artists collected between 1973 and 2003.

Considered as one of the most important European collections of Minimal Art, Conceptual Art and Arte Povera of the 1960’s, 1970’s and 1980’s, the inheritance sheltered in Annick and Anton Herbert’s private space talks about a significant period of art history. A continuously developing research started in the 1960’s, always keeping its original philosophy : the act of collecting is measured as an engagement joining a discourse on art and a precise and reflected position taking continued until today.

Located in Ghent, in the specific Belgian historical and geographical context , Annick and Anton Herbert’s collecting activity follows a familial predilection. The period constituting the collection Herbert testifies further to the activities of some important galleries of this time, like MTL in Brussels, Castelli in New York, Konrad Fischer in Düsseldorf, Gisela Capitain in Köln, to certain influential personalities like Harald Szeemann, Rudi Fuchs, Suzanne Pagé, as well as to collectors like Panza di Biumo and Urs Rausmüller.

Four times the Collection Herbert has been shown to the public, each time offering a different view on the collection and the presented art works. In 1984 Rudi Fuchs and Jan Debbaut curated the first show at Van Abbemuseum Eindhoven, titled « L’Architecte est absent/ Répertoire”. Enrico Lunghi organised “Many Colored Objects Placed Side by Side to Form a Row of Many Colored Objects/ Programme” at Casino Luxembourg in 2000. This exhibition included art works called “second generation” by the collectors, namely artists appearing in the 1980’s whose works were collected by Annick and Anton Herbert after their experience at Eindhoven, thus Martin Kippenberger, Franz West, Mike Kelley, Thomas Schutte and Rodney Graham. In 2006, two other exhibitions have been organized : “Public Space Two Audiences/ Inventaire" realized by Manuel J. Borja-Villel at MacBa (Museum of contemporary art Barcelona), and “Inventur/Inventory – Works from the Herbert Collection" maintained by Peter Pakesch and Heimo Zobernig at Kunsthaus Graz.

Inside a former industrial building Annick and Anton Herbert live today with a selection of the “first generation’s” art works of their collection, namely Sol LeWitt, Daniel Buren, Carl Andre, Mario Merz, Giulio Paolini, Michelangelo Pistoletto, Bruce Nauman, Lawrence Weiner, Gerhard Richter, Marcel Broodthaers, Art and Language and further more. The art works belonging to the “second generation” of artists wait in cases for their display in the framework of the future Foundation Herbert, a project, which Annick and Anton Herbert are busily reflecting at the moment and which should lead to an exhibition of the ensemble and public access to the Collection. The archives will be an essential part of this foundation project, figuratively as an extension of the Collection, concerning also artists whose works were not acquired by the collectors, but seen as possibly included in the Collection in form of an ongoing laboratory.

Understood as been built around the significant dates of 1968 and 1989, Annick and Anton Herbert consider their Collection as terminated. The archives and the collection of documents, on which they concentrated around 2000, can be seen as a continuing interest and as a more and more important wing of the collectors’ activity. Thus, the spaces sheltering the art works and the documents are not dedicated to show the Collection, neither the collectors’ private life ; they are rather defined as a space, where research and discourse search for perfection.