Virginie Bobin


retour/back  Version imprimable de cet article Imprimer / Print

A côté du théâtre

Quel espace pour le Dire ?

22.05.2008

Il se trouve que de nombreux curateurs sont passés par le théâtre : Szeemann, Jens Hoffmann, pour ne citer que les plus médiatiques, revendiquent cette influence de la mise en scène dans leur travail. Loin de moi la prétention de m’inscrire dans une filiation prestigieuse. La mise en scène, dans mon parcours, a découlé de l’écriture et d’un désir progressif de la mettre en espace. Mon expérience de curatrice est trop nouvelle pour que je puisse dire aujourd’hui si elle poursuit la même aspiration à traduire pour un dehors un langage qui ne sera plus le mien mais celui des « autres », les artistes.

J’ai pratiqué la performance comme un mode d’expression et de communication avec l’autre. J’ai multiplié les collaborations dans le jeu, l’écriture, la mise en scène, avec d’autres media : danse, photographie, vidéo, dessin. C’était, en parallèle de mes études, comme une répétition générale, et la constitution d’un noyau dur d’artistes et d’amis qui allait s’étendre à travers les activités de mon association, Kacophonie_ère. Aujourd’hui, en coulisses, un nouveau travail est en cours, avec eux, et les autres.  

 

2004 – Adam Gertz, 1er prix Jeunesse du concours de nouvelles de l’Espace Icare, mis en espace et en langage des signes le soir des résultats.

> lire la nouvelle

2005 – la Bassine (performance), écriture, mise en scène, jeu ; avec Julien Lafrêchoux (jeu) et Gildas Loupiac (vidéo) ; documentation photo : Camille Rodrigues-Henriques.

2006 – Wishing and Wanting (Cancer), écriture, mise en scène, scénographie ; avec Peggy Bassié, Sophie Lemariey, Joséphine Varin, Noëmi Waysfeld (jeu) ; Camille Rodrigues-Henriques ; Samia Tahanouti (assistante chorégraphie) ; Julie-Emmanuelle Darfeuil (vidéo)

> lire des extraits

2006 – Avoir un grain (performance), écriture, mise en scène, jeu ; avec Julien Lafrêchoux (jeu) ; Laura Biasse et Lila Abdelmounène (chorégraphie) ; SonOfAPitch (création sonore) ; Julie-Emmanuelle Darfeuil (vidéo)

> voir un extrait vidéo (en construction)

2008 – Wishing and Wanting II, nouvelle mise en scène.

2008 – A table ! projet d’écriture pour le théâtre en collaboration avec Samia Tahanouti.