Hors d’œuvre








retour/back  Version imprimable de cet article Imprimer / Print

documentsdartistes

Guillaume Mansart et Marceline Matheron

Le contexte d’un travail artistique, c’est d’abord, dans sa périphérie immédiate, le matériel documentaire qui l’accompagne. Ce contexte est devenu si déterminant aujourd’hui que l’essentiel du programme d’un artiste doit être désormais consacré au contrôle et à la mise en forme des informations circulant autour de son travail. Plusieurs procédures peuvent être mises en oeuvres à cet effet.
Maria Wurtz [1] , février 1999

Le sens et l’usage du document
documentsdartistes tente d’offrir une lecture sur le travail d’une sélection de plasticiens, en ce sens nous travaillons avec les artistes à la mise en place d’une documentation précise sur leur production. Hormis si le travail de l’artiste le nécessite, documentsdartistes tente de se prémunir de toute création de fiction par le document, pour s’attacher à donner à voir par le prisme de l’image, du texte, de la vidéo ou du son, une oeuvre.
A la question de l’adresse documentsdartistes répond : à toute personne susceptible de trouver un intérêt quelconque à notre travail ou à celui des artistes documentés, à savoir, et pour s’ancrer au réel, à un public majoritairement composé de spécialistes, de professionnels ou d’amateurs.

L’oeuvre et le document
En dialogue avec l’artiste, documentsdartistes s’autorise à franchir les limites qui séparent l’oeuvre du document. La production de ces objets ambivalents est le fruit d’une réflexion plus globale sur le travail d’un artiste, elle contribue à accompagner le regard porté sur une oeuvre en mettant à disposition nos outils et notre mode de diffusion.
www.documentsdartistes.org/ganne/repro1 Jean-Baptiste Ganne, Le capital illustré
www.documentsdartistes.org/ravaud Noël Ravaud, Tamagotchis version Flash
www.documentsdartistes.org/lenoir Alexandre Lenoir
documentsdartistes réfléchit actuellement avec Hervé Paraponaris à la mise en oeuvre de son travail (visible courant 2008) ...
L’organisation des documents donne une lecture et crée donc du discours, en ce sens, l’activité de documentation opérée par documentsdartistes et les artistes peut-être assimilée à une pratique curatoriale à part entière se développant dans un espace donné aux contours déterminés mais flexibles.
www.documentsdartistes.org/kusnir
www.documentsdartistes.org/caty
www.documentsdartistes.org/millagou
www.documentsdartistes.org/etienne
www.documentsdartistes.org/gasc
www.documentsdartistes.org/favret-manez
...

Internet, l’hyper accès et le flux continu d’information
Plus qu’y souscrire, documentsdartistes participe à l’accès continu et gratuit à une somme de données (18 000 images, 500 vidéos, 4 Go de données disponibles...). Par la mise à disposition des informations relatives aux oeuvres des artistes, documentsdartistes espère contribuer à leur meilleure circulation dans le monde réel.
www.documentsdartistes.org

Hyper reproductibilité, téléchargement, open source, copy-left
documentsdartistes participe au libre accès. Néanmoins documentsdartistes s’acquitte laborieusement des demandes de droits pour chacune des images, chacun des textes, vidéos ou son mis en ligne sur documentsdartiste.org

Résistance du documents aux systèmes de valeur d’une économie de marché
Bien que sensible à toute forme d’utopie et de contestation, bien que tourné vers l’avenir documentsdartistes se souvient et n’a plus vraiment d’illusion au sujet de la résistance de toute oeuvre d’art au système marchand. documentsdartistes ne porte aucun jugement sur cet état de faits.
www.florenceloewy.com/artistes/w/weiner/weiner.html
www.florenceloewy.com/artistes/s/siegelaub/siegelaub.html

Archives et documents
documentsdartistes travaille plus volontiers le document. Il échappe au traitement de l’archive et peut disparaître ou être remplacé. Pour documentsdartistes le document est plus actif, plus inscrit dans la production. La pratique de documentation opérée par documentsdartistes est « définitivement provisoire », c’est ainsi et avant tout de dynamique dont il est question.
www.documentsdartistes.org/contribution

[1] Texte paru dans la plaquette accompagnant l’exposition "Hypothèses de collection, Frac Provence-Alpes-Côte d’azur", Musée du Luxembourg, Paris.
www.documentsdartistes.org/site/affiche_art_web