Hors d’œuvre


Bank of Nature : Concepts, 2007, 2m x 1m, tirage lambda, diasec œuvre (...)



Bank of Nature : Concepts, 2007, 2m x 1m, tirage lambda, diasec
œuvre produite avec le soutien de la Société Française de Photographie


retour/back  Version imprimable de cet article Imprimer / Print

Bank of Nature : Concepts

Jeff Guess


<i>Bank of Nature : Concepts</i>, 2007, 2m x 1m, tirage lambda, diasec <br> œuvre produite avec le soutien de la Société Française de Photographie
Cliquer sur l’image pour agrandir la vue de l’œuvre

Oliver Wendell Holmes, dans son article de 1859, “The Stereoscope and the Stereograph”, spécule sur la possibilité de constituer une encyclopédie universelle de photographies. Pour Holmes « doit s’organiser un système complet d’échanges, de sorte que puisse émerger une devise universelle à partir de ces billets de banque, ou de leur équivalent or, que le soleil a gravés pour la grande Banque de la Nature ».

Les banques d’images actuelles, tout comme leurs antécédents historiques, les sociétés stéréographiques, sont confrontées à l’écueil principal de l’archive : la recherche d’un document précis. Le potentiel polysémique des photographies est en conflit avec l’organisation de ces vastes corpus. Le régime de l’écrit est utilisé pour classer des images dans des typologies, des abstractions. La rationalisation générale de ce processus a engendré, à coups de concurrence et de besoins de rentabilité, une vision du monde, un univers de valeurs et de sentiments, autant d’instruments en phase avec la société de consommation.

Bank of Nature : Concepts représente une liste de ‘concepts’ trouvée dans un document promotionnel de l’agence photographique Getty Images qui explique la procédure à suivre pour localiser une image dans leur base de données.

Jeff Guess est un artiste américain qui vit et travaille à Paris depuis 1988.
Les questions posées par ses propositions passent par une investigation des liens entre le photographique, le filmique et l’algorithmique.
Ses photographies, programmes, installations et performances ont été présentés notamment au Centre Georges Pompidou, à la Maison Rouge, à l’American Center, au ZKM : Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Karlsruhe), au Filmmuseum (Amsterdam), au Centro Cultural de la Banco do Brasil (Rio de Janeiro), au Moderna Museet (Stockholm) et au Museet For Fotokunst (Odense).
Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy.

www.guess.fr