Séminaires de Barnaby Drabble

28 et 29 novembre 2001

Barnaby Drabble, jeune commissaire et critique indépendant est à l’origine de l’ouvrage Curating Degree Zero, actes tirés d’un colloque de 3 jours sur les questions curatoriales.
Anglais d’origine et vivant à Zurich, il s’est investi dans divers projets en Allemagne, Grande-Bretagne et Suisse : rédaction d’articles, mises en place d’expositions, collaboration avec des artistes, symposiums…
Ses expériences furent la raison de sa venue et l’objet de sa première présentation.
La journée du 29 fut donc consacrée à celles-ci et à son point de vue sur la situation du commissaire aujourd’hui. Il débuta son discours avec la maxime " I’m more interested in artists than in artworks, more in process than in product. I prefer to work with artists than to work for them ". Sa position en matière curatoriale était clairement énoncée. Pour lui, l’intérêt de l’art ne réside pas dans des positions figées : l’art est en constante relation, en constante connexion avec le reste du monde. L’objet artistique ne peut être pris comme une entité autonome, décontextualisée du processus par lequel il a été réalisé. C’est pourquoi Barnaby Drabble a insisté sur l’importance de travailler en collaboration avec les artistes au cours du processus de création, au moment où les choses s’élaborent.
Afin d’illustrer son propos notre invité nous fit un bref résumé de quelques-unes de ses expériences professionnelles :
- La reconstitution d’un groupe de travail, Artist Placement Group, fondé en 1966 autour de la question de la place de l’artiste en tant que consultant dans le milieu industriel ;
- L'organisation du colloque Curating Degree Zero, qui avait pour but de réunir des artistes et des commissaires au sujet de leurs pratiques curatoriales ;
- L'exposition d’artistes s’intéressant au processus de création:Szuper Gallery ;
- Une collaboration avec l’artiste Ross Sinclair œuvrant à l’intérieur même de l’espace public, en l’occurrence un marché;
- L'introduction dans le Musée National de la Marine de Londres, d’artistes contemporains ayant réalisés des pièces en rapport avec le milieu marin ;
- A l’APT Gallery, la mise en place de 3 expositions afin de faire revivre ce lieu en faillite (il propose de louer des parties de l’espace d’exposition à qui le souhaite) ;
- Et enfin la collaboration avec l’artiste post-conceptuel Heinrich Sachs.

Nous avons discuté avec Barnaby Drabble de notre " projet librairie ", sur lequel il donna de précieux conseils, en particulier sur les questions de " l’adresse " et de la réception du public.
Il fut également question de notre projet de lexique sur les pratiques curatoriales, ce à quoi il apporta quelques définitions et quelques mots clés qui lui paraissaient importants d’ajouter.
Ses prises de position sont très fortes et dénotent un parcours rythmé par des rencontres importantes (il évoque avec enthousiasme ses discussions avec Stella Rollig), qui ont su influencer la tournure de ses travaux.