critique et histoire des expositions, méthodologies curatoriales

 

Mel BOCHNER, Working drawings and other visible things on paper not necessarly meant to be viewed as art, new York, 1966, Cabinet des Estampes du Musée d’Art et d’Histoire, Verlag der Buchhandlung Walther König, Picaron Editions, Genève-Köln-Paris,1997

Nicolas BOURRIAUD, Esthétique relationnelle, les Presses du réel, Dijon, 1998

Benjamin H. D. BUCHLOH : De l’esthétique d’administration à la critique institutionnelle (aspect de l’art conceptuel, 1962-1969), in L’art conceptuel, une perspective, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1990

Barnaby DRABBLE, Dorothee RICHTER et alii, Curating Degree Zero, ein internationales Kuratorensymposium, Verlag für moderne Kunst, Nürnberg, 1999

Reesa GREEN, Bruce W. FERGUSON & Sandy NAIRNE (éd.), Thinking about Exhibitions, Routledge, London-New York, 1996

Susan HILLER et Sarah MARTIN (éd.), The Producers : Contemporary Curators in Conversation (2), B.Read n°4, éditions Baltic et University of Newcastle, Gateshead-Newcastle, 2001

Bernd KLÜSER & Katharina HEGEWISH (éd.), L’art de l’exposition, éditions du Regard, Paris, 1998

Lucy R. LIPPARD, Six years : the dematerialization of the art object, University of California Press, 1972

Olivier LUGON, La photographie en Allemagne, Anthologie de textes (1919-1939), éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1997

Robert NICKAS, Vivre libre ou mourir, les Presses du réel, Dijon, 2000

Brian O’DOHERTY, Inside the White Cube. The Ideology of the Gallery Space, Lapis Press, Santa Monica & San Francisco, 1976/1986

Craig OWENS : The Discourse of Others : Feminists and Postmodernism, in The Anti-Aesthetic, essays, éditions Bay Press, Washington-Seattle, 1983

Jean-Marc POINSOT, Quand l’œuvre a lieu, MAMCO et Institut d’Art Contemporain, Genève –Villeurbanne, 1998

Catherine QUÉLOZ et alii, Hors-sol, Réflexions sur la pratique de l’exposition, Sous-sol et Shedhalle, Genève-Zurich, 1997

Mary Anne STANISZEWSKI, The Power of Display. A History of Exibition Installations at the Museum of Modern Art, MIT Press, Cambridge & London, 1998

Harald SZEEMAN, Écrire les expositions, éditions La lettre volée, Bruxelles, 1996

Eric TRONCY, Le colonel moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier, les Presses du réel, Dijon, 1998