The Commons Service Group declares ART
a GATS FREE ZONE

The GATS (General Agreement on Trade in Services) is an agreement of the 146 member countries of the WTO. The GATS imposes increasing commercial regulations on the circulation of knowledge, immaterial goods and services. Art is encapsulated within the category "Recreational, cultural and sporting services". In 1995 many countries put their trust in a "cultural exemption", but in 2005 culture is due to be renegotiated. Art and culture are part of the commons and can't be subsumed into the WTO's agenda.

GATS info kit: gats.html

Le Commons Service Group déclare l'ART
ZONE HORS AGCS

L'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) a été conclu entre les 146 pays membres de l'OMC. Dans sa rédaction, l'AGCS réduit « culture, art » à « services culturels » et les place sous la nomenclature « Service récréatifs, culturels et sportifs ». Vue sous cet angle, la production artistique devient un service/marchandise comme un autre dans le marché global. Par extension, les artistes et autres professionnels de l'art deviennent des « producteurs de service » parmi d'autres. L'art et la culture font partie du « commun » et ne peuvent être assujetties aux règles de l'OMC.

info kit AGCS: agcs.html

In response to the WTO's empire,
we recommend ART.

Participating artists: Antje Schiffers (Germany), Chris Lloyd (Canada), Etienne Cliquet (France), Maura Doyle (Canada), Lara Almárcegui (Netherlands), Claude Lévêque (France), public works (UK), YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES (Korea)

These inserts are part of a larger curatorial project by the Commons Service Group. These inserts were created in collaboration with artists for dissemination via the participation of free contemporary art publications, in-print and on-line.

Ces inserts sont une des étapes du projet curatorial du Commons Service Group. Ces inserts ont été réalisés par les artistes et disséminés grâce à la collaboration des publications gratuites d'art contemporain. Le Commons Service Group déclare l'art ZONE HORS AGCS.

Participating publications: L'Art Même (Belgium), Fucking Good Art (Netherlands), Hors d'Oeuvre (France), multitudes.samizdat.net (France), Nero (Italy), republicart.net & eipcp.net (EU), samplesize.ca (Canada), Variant (UK)

GATS FREE ZONES at the 51st Venice Biennale

As the Venice Biennale represents an international gathering of art professionals, the Commons Service Group identified the Biennale as a key site to disseminate information about this WTO agreement that jeopardizes the free circulation of art and culture, as well as each country's ability to maintain its own cultural policies.

Via a three-part kiosk designed by London-based artist/architect collective public works*, the Commons Service Group established GATS FREE ZONES throughout the Biennale and related events. We distributed the inserts created with the participation of artists, as well as pins declaring ART a "ZONA FUORI GATS".

video Venice
[csg-venice.mov 15.6Mb]
*public works kiosk proposal
[publicworks.pdf]

An archive of the our blog entries for Venice: venice.html

Insert Created by the Commons Service Group for the Venice Biennale Presenting the kiosk at the Venice Biennale

ZONE HORS AGCS à la 51ème biennale d'art contemporain de Venise

La biennale de Venise rassemble de nombreux professionnels de l'art contemporain en provenance du monde entier. Le Commons Service Group a considéré cet évènement incontournable pour servir son projet curatorial: disséminer de l'information autour de l'AGCS – cet accord conclu à l'OMC- dont l'application prochaine entravera la circulation libre de l'art et de la culture et empêchera les pays membres de poursuivre leurs politiques culturelles particulières.

C'est à partir d'un kiosque tripartite conçu par public works*, un collectif d'artistes et d'architectes basé à Londres, que le Commons Service Group a procédé à l'établissement de ZONES HORS AGCS dans et hors du cadre de la biennale à Venise. Des inserts créés avec la participation d'artistes ont été distribué ainsi que des badges: « We declare ART a ZONA FUORI GATS » (lire « nous déclarons l'ART ZONE HORS AGCS »)

video Venise
[csg-venice.mov 15.6Mb]
*proposition kiosque public works
[publicworks.pdf]

Une archive de nos entrées sur le blog pour Venise: venice.html

ressources.samizdat.net

The Commons Service Group participated in project RESSOURCES, a series of events and workshops on Open Source (11th - 13 th of April 2005 ar Espace Vie Etudiante, University of Grenoble Campus). An initiative of the CNAC-Magasin, and l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble, RESSOURCES engaged problematics around intellectual property, introducing participants to Open Source software and resources.

The Commons Service Group sought to participate on several levels in RESSOURCES, as this workshop brought together both proponents of the Open Source movement, and students of several art schools in the region. The Commons Service Group chose to present on the topic of alternatives to Copyright, promoting to young creators Creative Commons licenses--inscribed in French law as of Novemeber 2004.

Participants:
Florian Schneider - http://kein.tv
Vidéobase - http://videobaseproject.net
Aris Papathéodorou - http://samizdat.net
Christine Tréguier - http://virtualistes.org, http://vie-privee.org
Florent Latrive - http://www.freescape.eu.org/piraterie
Streamlab - http://streamlab.info

Listen to the Round Table discussion broadcast on Campus Radio April 13 th 2005 (in French) [format mp3 - 61 mb]

http://ressources.samizdat.net

Table ronde sur Radio Campus en public et en direct du café d'E.V.E. De gauche à droite: Le Commons Service Group, Jean-Batispte Bayle, Florian Schneider. [format mp3 - 61 mo] Scéance de travail collectif (utilisation du V2V) dans le Studio E.V.E (espace de la vie étudiante)

ressources.samizdat.net

Le Commons Service Group a participé au projet RESSOURCES, du lundi 11 au mercredi 13 avril 2005, workshop sur le logiciel libre, à E.V.E., Espace de la Vie Etudiante sur le campus de l'Université de Grenoble. RESSOURCES est un atelier-séminaire réalisé à l'initiative du CNAC-MAGASIN et de l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble autour des problématiques liées à la propriété intellectuelle et d'initiation aux outils logiciels open-source. site : http://ressources.samizdat.net Le Commons Service Group a voulu participer à plusieurs degrés au projet RESSOURCES, car ce workshop rassemblait, d'une part, des intervenants, acteurs des mouvements du libre, et, d'autres part, de jeunes auteurs -étudiants d'écoles d'art. Le Commons Service Group a choisi d'intervenir sur le plan des licences alternatives au copyright et a fait la promotion, auprès de jeunes créateurs, des licences Creative Commons (http://creativecommons.org) – adaptées au code français depuis 2004.

Intervenants:
Florian Schneider - http://kein.tv
Vidéobase - http://videobaseproject.net
Aris Papathéodorou - http://samizdat.net
Christine Tréguier - http://virtualistes.org, http://vie-privee.org
Florent Latrive - http://www.freescape.eu.org/piraterie
Streamlab - http://streamlab.info

Ecouter l'émission, du 13 avril 2005, table ronde sur la propriété intellectuelle et sur les logiciels d'édition et de diffusion en sources ouvertes [format mp3 - 61 mo]

http://ressources.samizdat.net

March 8th

As a micro curatorial action, the Commons Service Group published a web resource on the occasion of International Women's Day. In an attempt to offer connections between France and Canada, this resource offers annotated links to several Canadian feminist art projects, organizations, and information on artists' practices. It also reflects the Commons Service Group's engagement with cultural production and global trade developments by providing links on feminism, culture and globalization.

march8.html

8 mars

Le Commons Service Group a choisi de devenir un relais, pour les champs de l'Art et de la Culture, de certaines questions d'ordre social, économique et politique que pose la mondialisation. Nous avons souhaité produire et publier sur le web un document ressource à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes. Ce document offre une liste de liens vers plusieurs projets artistiques féministes et organisations et reflète nos backgrounds respectifs en créant des connections entre la France et le Canada. Le Commons Service Group reconnaît l'apport des artistes féministes et leur travail de recherche pour l'art et en matière politique. En parallèle, il se préoccupe du devenir de la production culturelle face au développement des échanges globalisants et exclusivement marchands. C'est pour ces raisons qu'il informe ces questions en compilant des liens traitant des questions de Féminisme, Culture et Mondialisation.

march8.html

Commons Service Group

The Commons Service Group formed as a curatorial collective in January 2005, taking a name that promotes the sharing of knowledge and immaterial resources, and mandating itself to increase awareness and debate on the significance of the General Agreement on Trade in Services (GATS--an agreement of the WTO) for contemporary art and cultural production.

csg_en.html

Commons Service Group

Naissance d’un collectif de curateurs, janvier 2005. Nous fondons ce collectif et prenons le nom de Commons Service Group pour promouvoir le partage des savoirs et productions immatérielles, et solliciter l’ouverture d’un débat dans le champ de l’art sur l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS – accord conclu à l’OMC).

csg_fr.html

blog

The Commons Service Group has set up a blog open to all. It is a space of exchange and debate that serves to present and discuss elements surrounding this project, as well as the issues we are committed to: art and the GATS, curatorial practices, open source movement, copyright & Creative Commons.

You can post texts if you are a registered user. You can register by following this link. Comments can be posted by anyone, no registration necessary.

http://www.ecoledumagasin.com/csg/wordpress/

blog

Le Commons Service Group a créé un blog ouvert à tous. C'est un espace pour échanger et débattre des éléments et des axes du projet : l'art et l'AGCS, les pratiques curatoriales, les mouvements open source, le copyright et le Creative Commons.

Pour poster des textes, vous pouvez vous enregistrer comme utilisateur en suivant ce lien. Des commentaires peuvent être émis sans enregistrement préalable.

http://www.ecoledumagasin.com/csg/wordpress/

ART & culture must circulate freely

Through the General Agreement on Trade in Services (GATS) and the Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights (TRIPS), the WTO is imposing larger commercial constraints on the circulation of immaterial goods and information.

Creative Commons is a counterbalance to these constraints by offering an alternative to copyright and allowing culture and knowledge to circulate freely.

This site and its contents are licensed under Creative Commons licenses. Each artist chose a specific license for their work. The Commons Service Group's work is under Attribution-ShareAlike 2.5 License.

Creative Commons License

Learn more about Creative Commons: http://creativecommons.org

L'ART & la culture doivent circuler librement

L'OMC à travers l'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) et les Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce (ADPIC) impose de plus en plus de réglementations marchandes sur la circulation des biens immatériels et des connaissances.

Le Creative Commons est un contrepoids à cette marchandisation en développant une alternative au droit d'auteur/copyright, et favorise la libre circulation de la culture et des savoirs.

Les productions du Commons Service Group et les productions artistiques sont placées sous licences Creative Commons. Chaque artiste a choisi une licence spécifique pour son travail. Le travail du Commons Service Group est sous Licence Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5.

Creative Commons License

pour plus d'informations sur le Creative Commons: http://creativecommons.org

contact

commonsservicegroup@gmail.com

Thank you!

Le Commons Service Group remercie particulièrement

*l'équipe pédagogique de l'Ecole du Magasin : Catherine Queloz, Liliane Schneiter, Alice Vergara-Bastiand,

*le directeur du Magasin: Yves Aupetitallot, et l'équipe du Magasin, Nicolas Audureau, Denis Bastien, Frédéric Besson, Ivan Boccon-Perroud, Florence Cazzaro, Jacqueline Dervaux, Anne Langlais-Devanne, Inge Linder-Gaillard, Céline Martinet, Francine Monteiro Pereira, Anne Morel, Thomas Vasseur, Sylvie Vojik et, son directeur, ,

*les participants du projet: Lara Almárcegui, Etienne Cliquet, Maura Doyle, Claude Lévêque, Chris Lloyd, public works, Antje Schiffers, et YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES. Les responsables des revues participantes : Christine Jamart (Rédactrice en chef L'Art Même), Rob Hamelijnck en Nienke Terpsma (équipe de rédaction Fucking Good Art) Guillaume Mansart (rédaction Hors d'oeuvre), Aris Papathéodorou & Ludovic Burel (multitudes.samizdat.net), Francesco de Figueiredo, Lorenzo Micheli Gigotti, Valerio Mannucci, et Luco lo Pinto (équipe de Nero), Gerald Raunig et Raimund Minichbauer (republicart.net et eipcp.net), Kelly Mark (samplesize.ca), Leigh French (rédaction, Variant), Larraitz Mendizuri (Zehar).

*les consultants du projet, par ordre d'apparition : Patrick Pajon (Université de Grenoble 3), Annika Larsson (artiste), Elisabeth Wetterwald (critique d'art), Hélène Chouteau (curatrice et productrice), Edouard Treppoz (juriste), Alexis Vaillant et Eva Svennung (Toasting Agency), Nicolas Malnoury (président d'Attac Isère), Liliane Bensahel (Université Pierre Mendès France),

*et tous ceux que nous avons rencontrés et qui ont contribué, par diverses voies, à l'élaboration de notre projet, par ordre d'apparition : l'équipe du CNEAI, sa directrice, Sylvie Boulanger, Pascal Yonet et Vincent Romagny, Christophe Chérix, Frederic Montornés, Paul O'Neill, Marie-José Mondzain, Jaromil, Cornelia Sollfrank, Etienne Cliquet, Forde 6 : Donatella Bernardi, Cicero Egli et Daniel Ruggiero, Benedetta di Loreto, Jens Hoffmann, Nils Norman, Carey Young, B&B curatorial collective: Sarah Carrington & Sophie Hope, Kathrin Böhm and Andreas Lang (public works), Florian Schneider, Ludovic Burel, Aris Papathéodorou, Béatrice Rettig, Jean-Baptiste Bayle, Anne Laforêt, Florent Latrive, Raoul Marc Jennar, Lou Joseph & la Scuola Internazionale di Grafica (Venezia), Marina, Therese Kaufmann.

 

Support for this project comes from:


Centre National d'Art Contemporain · Grenoble

 


We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts through the Independent Critics and Curators Program. Nous remercions le Conseil des Arts du Canada pour son soutien via le programme Critiques et curateurs d'art indépendants.


We acknowledge the support of the province of Nova Scotia through the Department of Tourism, Culture & Heritage. Nous remercions le Département du Tourisme, de la Culture & du Patrimoine de la Nouvelle Ecosse.

As a curatorial collective, the Commons Service Group is committed to building the commons through serving art, artists, and audiences (2005).